la brasserie

La brasserie est installée depuis 2005 à Saint-Girons, au cœur du Couserans et de ses 18 vallées.

Pierre-Jean, Marie-Hélène, Bastien et toute l’équipe de la brasserie vous accueillent pour vous faire découvrir l’univers de la brasserie.
«10 ans c'est ce qu'il faut pour apprendre le métier» estime Pierre-Jean Faux, à la tête de cette brasserie artisanale installée en plein cœur de la ville. Distributeur de bière, Pierre-Jean a toujours pensé que quelqu'un devrait créer ici une brasserie artisanale.
Lorsque licencié économique à 46 ans, il se lance lui-même «c'était un joli pari». Avec un leitmotiv «la qualité. Il y a de par le monde une longue tradition de brasserie artisanale, on faisait sa bière comme on fait son pain, il n'y avait pas de transport». D'où son installation en centre-ville pour instaurer cette relation de proximité «que les gens s'approprient leur bière».
Pari réussi «dès les premières années on a dépassé nos prévisionnels» !

Aujourd'hui, avec ces quelques 1000 hectolitres par an vendus en local, il propose bières blondes, rousses, blanches et brunes ainsi que la petite dernière élaborée avec son fils, Bastien, prêt à prendre la relève.

Ses bières ont toutes en commun d'être fabriquées à partir de produits nobles et bios du Sud-Ouest, rigoureusement sélectionnés et avec cette «eau extraordinaire qui explique l'essor des papeteries».
Le malt provient d'une malterie vers Montauban, «la France en est le 1er producteur mondial. Une filière se développe en Midi-Pyrénées de l'agriculteur jusqu'au brasseur».

Un véritable savoir-faire artisanal qu'il défend au nom de la qualité «Nous avons un projet d'extension avec de nouveaux bâtiments de 600 m² et comptons continuer notre progression tranquillement . Mais l'objectif surtout c'est de préserver la qualité du produit sinon on va disparaître car c'est ça qui nous différencie avec les gros industriels du secteur».

A la clé la création d'un ou deux emplois, surtout saisonniers. Avec Bastien se prépare une transition en douceur, la transmission des clés du succès et des secrets de fabrique.

(D’après un article de la Dépêche du Midi)
Prestations

Services : Visite gratuite
Activités : Fabrication de bières
Possibilités d’acheter sur place
Prêt de tireuses à bières
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.